DIALOGUE UE-MINFOF SUR LE PROJET DE RENONCIATION DE L’ACCORD DE PARTENARIAT VOLONTAIRE (APV-FLEGT) SOUMIS PAR LA PARTIE EUROPÉENNE
  • Date de Publication : 2024-10-15
Article Image


Faisant suite à la publication sur le site web du Journal Officiel de la Commission de l’Union Européenne en date du 02 octobre 2024, le Ministre des Forêts et de la Faune, M. Jules Doret NDONGO a reçu une équipe de la Délégation de l’Union Européenne conduite par l’Ambassadeur, Chef de ladite Délégation, Son Excellence M. Jean-Marc CHATAIGNIER, ce lundi 14 octobre 2024 à 14 heures 30 précises dans la Salle de Conférences du MINFOF.

Accompagné de ses plus proches Collaborateurs, le Ministre des Forêts et de la Faune a abordé l’unique point inscrit à l’ordre du jour à savoir, la volonté manifestée par l’UE, de renoncer à l’Accord de Partenariat Volontaire (APV-FLEGT) avec la République du Cameroun. D’après l’Union Européenne, cette renonciation serait la conséquence entre autres du fait que la gouvernance du secteur forestier se serait dégradée au cours de ces 10 dernières années, notamment, l’absence de délivrance des autorisations ou Licences FLEGT; que la poursuite de l’APV pourrait nuire à la crédibilité de l’UE en tant que porte drapeau à l’échelle mondiale, des questions liées à la protection des forêts et de la biodiversité et ainsi porter préjudice à l’APV en tant qu’instruments commerciaux ; que dès lors, sur le fondement de l’article 27 dudit accord, la Proposition de décision du Conseil relative à la renonciation et non la dénonciation de l’Accord de Partenariat Volontaire entre l’Union Européenne et la République du Cameroun sur l’application des règlementations forestière, la Gouvernance et les échanges commerciaux des bois et produits dérivés vers l’Union Européenne a été actée par la partie européenne.

A travers des échanges constructifs entre les deux parties, une kyrielle de propositions a donné libre cours à la continuité d’une collaboration bilatérale. Bien que certains préalables juridiques n’aient pas été respectés, il est envisagé, au-delà de la question de renonciation de l’APV, des négociations avec des pays partenaires pour un nouveau « partenariat-forêts : » moinscontraignant quele régime des APV. S.E M. Jean-Marc CHATAIGNIER a d’ailleurs exprimé son souhait de poursuivre la collaboration avec le Cameroun tout en garantissant que les audits se poursuivront, il a rassuré que le projet de décision de renonciation à l’Accord dont la version anglaise exprime mieux cette idée, sera corrigé dans la version française, puis publié sur le site web du Journal Officiel de l’Union Européenne. Tous les dispositifs règlementaires, législatifs, conventionnels etc.. restent donc pour l’instant en vigueur. Pour aboutir à ce projet de « partenariat-forêts », le Ministre des Forêts et de la Faune à précisé qu’il avait au préalable besoin des hautes autorisations des autorités compétentes, car il est capital de connaitre le contenu de ce sur quoi le Cameroun va s’engager.

Le Cameroun est conscient de ses engagements au plan international pour ce qui est de la gestion durable des forêts. Tout comme l’ensemble des pays du monde entier, il fait face aux changements climatiques et de ses conséquences désastreuses dans divers domaines (agriculture, santé etc…), et est heureux de participer à ce combat collectif en mettant tout en œuvre pour la désertification qui est un projet permanent et vital, a souligné le Ministre.